VTT Vario Bomba

Influence des réglages

 

 

Le VTT Vario Bomba peut être équipé de deux systèmes de freinage différents selon le souhait de l'acheteur.

Le système CANTILEVER étudié dans la partie précédente

Dans un système Cantilever, la force initiale sur le câble est divisée par deux de façon égale sur les deux mâchoires.

Le système V-BRAKE objet de cette étude

Dans un système à tirage latéral comme le V-Brake, la force de traction appliquée sur le câble se répercute positivement à un des étriers et négativement à l'autre.

On se propose d'analyser l'influence, sur l'effort de pincement de la jante, du réglage de la position du patin dans le trou oblong du levier, pour deux freins de même génération :

Télécharger et dézipper l'ensemble du dossier ci-dessous. Il contient les modèles SolidWorks des deux systèmes de freinage.

Afin de pouvoir réaliser une comparaison avec l'étude du système Cantilever, nous appliquerons un effort dans le câble de 125 N. Il faut donc déterminer l'effort de pincement des deux étriers V-Brake au point H à l'aide du logiciel de calcul Meca3d.

 

1 - V-Brake TEKTRO

= 80 min

Simulation

Question 1.1 - En observant la simulation, décrire le mouvement du patin par rapport à un référentiel fixe.

Réglages

Attention après chaque modification de réglage, l'étape Simulation avec le Calcul mécanique doit être refait.

Résultats

Pour les question suivantes, vous présenterez les résultats de la simulation sous la forme d'un tableau dans votre compte rendu informatique :

Effort

Réglages

Position 1

Position 2

Position 3

Au point F

 

Au point H (t = 0s)

 

 

 

Au point H (t = 10s)

 

 

 

Au point H (max)

     

Question 1.2 - Relever l'intensité de l'effort au point F et compléter le tableau.

Question 1.3 - Relever l'intensité de l'effort au point H pour t = 0 s, pour t = 10 s puis l'intensité maximale et compléter le tableau pour la Position 1.

Question 1.4 - Modifier les réglages, et faites les relevés pour les Position 2 et Position 3.

Question 1.5 - Calculer l'efficacité du freinage maximale du système V-Brake TEKTRO et la comparer avec celle du système Cantilever (demander le compte rendu de l'étude précédente). On rappelle que l'efficacité du freinage se détermine par le rapport entre l'effort de pincement (au niveau de la jante) et l'effort de l'utilisateur (60 N dans cette étude, mesuré au niveau de la poignée).

Question 1.6 - Quel est l'influence du réglage sur l'effort de pincement ? Quelle position faut-il adopter pour une meilleure efficacité ?

Calculs

Le principe fondamental de la statique s'applique aussi pour les moments (ou couple) appliqués à une pièce. La somme des couples en un point est égale à zéro.
C'est ce que nous allons vérifier pour la position 1 à t = 0s au point K centre de rotation du levier.

Le couple C en N.m se définit par le produit entre l'effort F et la distance D perpendiculaire entre le point d'application de la force (ici F puis H) et le centre de la rotation (ici K).

Pour être sûr de mesurer les bonnes distances sur le modèle SolidWorks, il est conseillé de fermer le fichier sans enregistrer puis l'ouvrir à nouveau. On veillera à bien remettre le patin en position 1.

Question 1.7 - Relever les distances verticales (suivant l'axe Y) D1 et D2.

Question 1.8 - Calculer le couple créé au point K par la force en F puis par la force en H à t = 0s. Que constatez-vous ?

Question 1.9 - Si le couple créant un mouvement de rotation horaire est négatif et le couple créant un mouvement de rotation trigonométrique est positif, écrire la relation qui vérifie le principe fondamental de la statique appliqué aux couples.

 

2 - V-Brake SHIMANO

= 30 min

Simulation

Question 2.1 - En observant la simulation, décrire le mouvement du patin par rapport à un référentiel fixe. Comparer les deux systèmes V-Brake. Quel peut-être l'avantage du Shimano ?

Réglages

Question 2.2 - Décrire l'influence du réglage de l'angle et remettre l'angle à 30 °.

Dans votre compte rendu informatique, vous présenterez les résultats de la simulation sous la forme d'un tableau :

Effort

Réglages

Position 1

Position 2

Position 3

Au point F

 

Au point H (t = 0s)

 

 

 

Au point H (t = 10s)

 

 

 

Au point H (max)

     

Question 2.3 - Calculer l'efficacité du freinage maximale du système V-Brake SHIMANO.

Question 2.4 - Quel constat pouvez-vous faire suite à ces relevés de mesures ? Commenter.