Influence des réglages

 

 

Le VTT Vario Bomba peut être équipé de deux systèmes de freinage différents selon le souhait de l'acheteur.

Le système CANTILEVER étudié dans la partie précédente

Dans un système Cantilever, la force initiale sur le câble est divisée par deux de façon égale sur les deux mâchoires.

Le système V-BRAKE objet de cette étude

Dans un système à tirage latéral comme le V-Brake, la force de traction appliquée sur le câble se répercute positivement à un des étriers et négativement à l'autre.

On se propose d'analyser l'influence, sur l'effort de pincement de la jante, du réglage de la position du patin dans le trou oblong du levier, pour deux freins de même génération :

Télécharger et dézipper l'ensemble du dossier ci-dessous. Il contient les modèles SolidWorks des deux systèmes de freinage.

Afin de pouvoir réaliser une comparaison, nous appliquerons le même effort de 125 N dans le câblede traction pour les deux systèmes. Il faut donc déterminer l'effort de pincement des deux étriers V-Brake au point H à l'aide du logiciel de calcul Meca3d.

 

1 - V-Brake TEKTRO

= 80 min

Simulation

Question 1.1 - En observant la simulation, quel est le mouvement :

Réglages

Attention après chaque modification de réglage, l'étape Simulation avec le Calcul mécanique doit être refait.

Résultats

 

Dans votre compte rendu informatique, vous présenterez les résultats de la simulation sous la forme d'un tableau :

Effort

Réglages

Position 1

Position 2

Position 3

Au point F

 

Au point H (t = 0s)

 

 

 

Au point Hmax

     

Question 1.2 - Relever l'intensité de l'effort au point F et compléter le tableau.

Question 1.3 - Relever l'intensité de l'effort au point H pour t = 0 s puis l'intensité maximal et compléter le tableau pour la Position 1.

Question 1.4 - Modifier les réglages, et faites les relevés pour les Position 2 et Position 3.

Rappel  :

Question 1.5 - Calculer l'efficacité du freinage pour chaque position avec Hmax en ajoutant un ligne à votre tableau.

Efficacité du freinage

 

 

 

Question 1.6 - Comparer l'efficacité du système V-Brake TEKTRO avec celle du système Cantilever.

Question 1.7 - Quelle est l'influence du réglage sur l'effort de pincement ? Quelle position faut-il adopter pour une meilleure efficacité ?

 

Calculs

Le principe fondamental de la statique s'applique aussi pour les moments (ou couple) appliqués à une pièce. La somme des couples en un point est égale à zéro. C'est ce que nous allons vérifier pour la position 1 à t = 0s au point K centre de rotation du levier.

Le couple C en N.m se définit par le produit entre l'effort et la distance perpendiculaire entre le point d'application de la force (ici F puis H) et le centre de la rotation (ici K).

Question 1.8 - Relever les distances verticales (suivant l'axe Y) D1 et D2.

Question 1.9 - Calculer le couple créée au point K par la force F puis par la force H à t = 0s. Que constatez-vous ?

Question 1.10 - Si le couple créant un mouvement de rotation horaire est négatif et le couple créant un mouvement de rotation trigonométrique est positif, écrire la relation qui vérifie le principe fondamental de la statique appliqué aux couples.

 

2 - V-Brake SHIMANO

= 30 min

Simulation

Question 2.1 - En observant la simulation, quel est les mouvements :

Question 2.2 - Comparer les deux mouvements du patin des systèmes V-Brake. Quel peut-être l'avantage du Shimano ?

Réglages

Question 2.3 - Décrire l'influence de ce réglage et remettre l'angle à 30 °.

Dans votre compte rendu informatique, vous présenterez les résultats de la simulation sous la forme d'un tableau :

Effort

Réglages

Position 1

Position 2

Position 3

Au point F

 

Au point H (t = 0s)

 

 

 

Au point H (max)

     

Question 2.4 - Calculer l'efficacité du freinage pour chaque position avec Hmax en ajoutant un ligne à votre tableau.

Efficacité du freinage

 

 

 

Question 2.5 - Quel constat pouvez-vous faire suite à ces relevés de mesures concernant les efforts au point H et l'efficacité du freinage ? Commenter.

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