Objectif : Etudier la cotation du plan d'ensemble et déterminer les jeux fonctionnelles.
Cette activité a pour but de mettre en place les outils de cotation fonctionnelle. La première partie utilisera le logiciel Cotation afin de définir:
La seconde partie permettra d'utiliser ces outils pour l'étude du vérin.
Compléter, au fur et à mesure, la partie Découverte page 93 de votre livre.
Un mécanisme est constitué de différentes pièces. Pour que ce mécanisme fonctionne, des conditions fonctionnelles doivent être assurées : Jeu, serrage, retrait, dépassement... Ces conditions fonctionnelles sont susceptibles d'être modifiées en fonction des dimensions de certaines pièces. La cotation fonctionnelle permet de rechercher les cotes fonctionnelles à respecter afin que les conditions fonctionnelles soient assurées.
Etape 1 - La cote condition
Exemple :
Pour que l'allumette (2) puisse être placée dans la boîte (1), il faut qu'il y ait un jeu entre l'allumette et la boîte. Ce jeu sera appelé cote fonctionnelle ou cote condition.
Ce jeu est suseptible de varier en fonction de deux longueurs :
Si l'allumette est trop grande ou si la boite est trop petite cela risque de poser un problème.
Démarrer le logiciel Cotation. Dans le menu Exécuter / Exercices Niveau 1, choisir Articulation d'une bielle.
Le plan suivant doit apparaître.
Pour cette première étape, il s'agit de définir les cotes conditions fonctionnelles pour cette articulation. Après avoir lu la partie de texte en bleue en bas de l'écran, cliquer un point de la zone qui semble correspondre à la condition.
Il y a ainsi quatre conditions à définir, elles sont notées par un vecteur en double trait rouge.
Etape 2 - Les surfaces terminales
Exemple :
Les surfaces auxquelles se rattachent une cote-condition A, sont des surfaces terminales. Ces surfaces sont toujours perpendiculaires à la direction de la cote condition.
Etape 3 - Les surfaces de contact
Exemple :
Les surfaces de contact entre les pièces, assurant la cote-condition A, sont des surfaces de liaison. Ces surfaces sont toujours perpendiculaires à la direction de la cote condition.
Dans notre exemple, il n'y a qu'une surface de contact entre (1) et (2) :
Sur le logiciel Cotation, définir les surfaces de contact perpendiculaires aux conditions. Ces surfaces de contact sont des surfaces fonctionnelles.
Il y a quatre surfaces à identifier. Cliquer sur ces surfaces afin de les définir.
Reporter soigneusement les quatre cotes conditions et les surfaces de contact sur le dessin d'ensemble page 93 de votre livre.
Etape 4 - La chaîne de cotes
Pour cette quatrième étape, nous allons définir les chaînes de cotes et les exploiter afin de définir les cotes tolérancées de l'arbre (3).
Nous allons définir, en premier lieu, la chaîne de cotes de la condition D dont l'origine est sur la pièce (3) et l'extrémité sur la pièce (2).
Cliquer sur cette condition D afin de la choisir.
Pour définir la chaîne de cotes, il faut une succession de vecteurs dont la somme est égale à la condition, la méthode de tracer est donnée avec ce logigramme :
Remarque : en effectuant un clic droit, il est possible d'annuler la dernière opération ou éventuellement de reprendre le tracé complet de la chaîne de cotes.
A la question « Souhaitez vous réaliser le calcul d'une cote fonctionnelle ?», répondre OUI.
Reporter soigneusement la chaîne de cotes D page 93 de votre livre.
Etape 5 - Définition des equations
Les cases du tableau, en bas d'écran, permettent de déterminer les équations Maxi et mini de la condition D.
Cliquer dans les différentes cases afin de changer le signe et l'écart type des maillons constituants l'équation de D Maxi.
Reporter ces deux équations dans le tableau page 93 de votre livre.
Etape 6 - Calcul des cotes
Le tableau, en bas à gauche de l'écran, reprend les différents éléments définissant la condition.
En fonction des cotes tolérancées des pièces, remplir ce tableau en définissant les cotes mini et Maxi des éléments constituant la condition D, afin que les équations soient justes.
|
Préciser les signes pour chaque valeur. Mettre des points pour les virgule. Remarque : évitez la touche ENTREE, le programme ne l'aime pas. |
Lorsque vos calculs sont justes le programme Cotation vous le précise. Ne cliquer pas sur OK avant d'avoir reporté votre travail sur les documents réponses.
Reporter les cotes mini et Maxi dans le tableau.
Reporter la cote tolérancée sur le plan de l'arbre (3) page 94.
Cliquer sur OK puis à la question « Souhaitez vous traduire une autre condition ? » Répondre OUI.
Etape 7 - Les autres conditions
De la même manière, définir les chaînes de cote, les équations et les calculs de cotes pour les conditions, dans l'ordre, C, B et enfin A.
Compléter votre livre au fur et à mesure avec :
Réaliser les chaînes de cotes A, B et C pour le vérin électrique page 95 de votre livre.