Objectifs |
Démonter, observer et étudier le fonctionnement du sous ensemble direction. |
Compétences et savoirs évalués |
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Compte rendu |
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1h50 |
L'activité nécessite l'utilisation d'une animation flash. Afin de pouvoir la lire naviguer avec Basilisk .
Objectif : Rechercher dans la documentation technique les éléments constituants la colonne de direction.
= 15 min
Le sous ensemble de direction permet de faire le lien entre le volant et les roues de la voiture par l'intermédiaire d'un système pignon crémaillère.
Pour une sécurité et un confort de conduite accrus, la commande de pivotement des roues avant d'un véhicule automobile peut être assistée. Une assistance électrique permet de diminuer le couple à appliquer au niveau du volant.
Consulter le plan d'ensemble disponible avec l'icône du menu.
Question 1 - Compléter l'éclaté du DR1 avec les repères des pièces manquants.
Question 2 - Classer les repères identifiés à la Question 1 parmi les différents sous ensemble fonctionnels proposés sur le DR1. Attention, pour classer les roulements vous distinguerez la bague intérieure (bi) dans un sous ensemble et la bague extérieure (be) dans un autre (exemple 210bi et 210be)
= 30 min
Pour les différentes études de liaison, identifier :
Pour cette partie, vous pouvez vous rafraichir la mémoire à l'aide du cours de première sur la Représentation des liaisons entre solides disponible en cliquant ici :
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Question 3 - Compléter l'étude de la liaison 1 sur le DR2.
Démonter à l'aide des outils disponibles l'un des roulements (210). N'hésitez pas à demander de l'aide en cas de doute.
Question 4 - A l'aide du pied à coulisse, prendre les mesures du roulement (210), puis indiquer les
sur la perspective du DR2.
Pour vous aider à mesurer à l'aide du pied à coulisse, visionner l'animation en cliquant sur l'image ci-dessous.
Question 5 - En allant sur le site marchand HPC ci-dessous, indiquer dans les filtres les valeurs mesurées à la Question 4 et en déduire la référence du roulement (210).
Question 6 - Analyser le montage du roulement (210) en définissant par quelles pièces sont réalisés les différents arrêts
en translation.
= 10 min
Question 7 - Compléter l'étude de la liaison 2 sur le DR2.
= 30 min
Question 8 - Compléter l'étude de la liaison 3 sur le DR3.
Démonter à l'aide des outils disponibles l'une des douilles (224). N'hésitez pas à demander de l'aide en cas de doute.
Question 9 - A l'aide du pied à coulisse, prendre les mesures de la douille (224), puis indiquer les
sur la perspective du DR3.
Question 10 - En allant sur le site marchand HPC ci-dessous, indiquer dans les filtres les valeurs mesurées à la Question 9 et en déduire la référence de la douille (224).
Question 11 - Analyser le montage de la douille (224) en définissant par quelles pièces sont réalisés les différents arrêts
en translation.
= 15 min
Un système mécanique est composé de plusieurs pièces. Si certaines sont standards, certaines seront commandées à un constructeur et usinées. Mais l’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une pièce fabriquée ne peut avoir des cotes rigoureusement exactes.
Pour pouvoir assembler le système mécanique, il va falloir donc tolérer que la cote effectivement réalisée soit comprise entre deux valeurs limites, compatibles avec le fonctionnement correct de la pièce : une cote maximale et une cote minimale. La différence entre les deux cotes s’appelle la tolérance ou intervalle de tolérance (IT).
La métrologie ou le contrôle qualité vérifie que la pièce est conforme avant de pouvoir être livrée au client.
Dessin de définition du volant (93)
Le symbole ± indique que les écarts supérieur et inférieur sont égaux.
Question 12 - A l'aide du pied à coulisse, prendre les mesures réelles des quatre cotes du dessin de définition et les reporter sur le DR4.
Question 13 - Calculer les cotes maximale et minimale et valider la conformité de la cote.
= 10 min
Remonter à l'aide des outils l'ensemble direction. Ranger les outils dans la malette.