Objectifs |
Définir les formes et le matériau pour l'adaptateur. |
CI abordés |
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Compte rendu |
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1h50 |
Le balai d’essuie-glace comprend l’armature (âme métallique, cache, connecteur, axe) et la lame nécessaire à l’essuyage ainsi qu’un adaptateur permettant sa fixation sur le porte balai. Cette partie a pour but de définir les formes de cet adaptateur.
Le diagramme ci-dessus définit les fonctions techniques (FT) nécessaire à réaliser afin de balayer efficacement le pare brise. L'adaptateur à concevoir apparait dans les fonctions FT24-11, FT24-12 et FT24-21.
= 90 min
Afin de réaliser la fonction FT24-12 : Maintenir le balai en position par rapport au porte balai, la solution par clipsage a été retenue de manière à permettre un montage et un démontage simple, rapide et sans outillage du balai sur le porte balai. Une lumière a été prévue sur le porte balai pour recevoir la languette du clips.
Question 1 - Sur le dessin du DR1, colorier en bleu la lumière du porte balai qui permet de réaliser la fonction FT24-12.
Question 2 - Colorier en rouge les formes du système qui permettront de réaliser la fonction FT24-11.
Question 3 - Colorier en vert les formes du système qui permettront de réaliser la fonction FT24-21.
Lors d'un clipsage, la languette du clips doit pouvoir se déformer avant de se fixer dans la lumière. La courbe suivante donne la déformation (flèche) fonction de la longueur du clips.
Question 4 - Déterminer la longueur minimum L du clips de manière à ce que sa déformation puisse atteindre 5mm. Reporter cette valeur dans la bonne case du tableau sur le DR1.
Question 5 - Sur SolidWorks à l'aide de l'outil Evaluer, relever les distances nécessaires à votre conception et compléter le tableau du DR1 :
En respectant les dimensions que vous venez de compléter dans le tableau, modéliser sur SolidWorks l'adapteur qui validera les différentes fonctions techniques.
Ajouter votre pièce à l'assemblage.
Placez votre dossier avec l'assemblage et l'ensemble des pièces dans le répertoire de restitution de la classe.
= 20 min
Lancer le logiciel CES Edupack 2005
Choisir le Niveau 2 - Intermédiaire en Français.
Cliquer sur puis sélectionner dans l'onglet Edu Level 2, Matériaux comme base du nouveau projet. Valider.
Dans la partie de sélection des critères (Selection Criteria), ajouter un nouveau critère Graph Stage :
Nous allons présenter les matériaux possibles sous forme de graphique avec deux critères :
Le choix du procédé d'obtention se porte sur un moulage plastique.
Dans la partie de sélection des critères, ajouter un nouveau critère Tree Stage.
Dans l'Univers des procédés il y a deux propositions :
Question 6 - Faire une recherche internet sur ces deux familles de matériaux. Choisir, en argumentant, la famille de plastique ayant le moins d'impact pour l'environnement.
Valider votre choix sur CES Edupack en insérant le moulage de thermodurcissables ou de thermoplastiques.
Dans la partie de sélection des critères, ajouter un nouveau critère Limite Stage
Compléter les parties adaptées afin de valider les critères suivants :
Visualiser votre graphique.
Cliquer sur (Result Intersection) puis
(Hide Failed Records) pour cacher les matériaux qui ne sont pas retenus
Question 7 - Quelle famille de matériau peut-on éliminer en tenant compte du coût ?
Question 8 - Editer la fiche des matériaux restants en double cliquant dessus et faire un choix argumenté de matériau.