Objectifs |
Vérifier le respect des critères 1, 2 et 3 à l'aide d'une simulation SolidWorks et d'une étude graphique. |
CI abordés |
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Compte rendu |
Compte rendu format A3 à demander. |
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1h50 |
Objectif : Assembler et animer le schéma cinématique du système d'essuie-glace de la Renault Scenic.
= 40 min
Télécharger et dezipper les fichiers pièces dans un répertoire.
Etape 1 - Sur SolidWorks et en vous aidant du schéma cinématique en ressources, créer un nouvel assemblage avec l'ensemble des pièces suivantes :
Penser à sauvegarder régulièrement votre travail ne enregistrant l'assemblage dans le même dossier que les fichiers pièces.
Toutes les liaisons étant des pivots, vous utiliserez la contraintes de laison pivot en sélectionnant deux surfraces cylindriques et deux surfaces planes :
Etape 2 - Animation de votre assemblage.
Cliquer sur l'onglet Etude de mouvement en bas de la fenêtre SolidWorks :
Ouvrir le menu déroulant en haut à gauche et choisir une Analyse de mouvement. Si Analyse de mouvement n'apparait pas, dans Outil / Compléments, lancer SolidWorks Motion.
Insérer un moteur en sélectionnant la surface cylindrique mobile de la liaison pisot entre le bâti et la manivelle motrice. Régler la vitesse de rotation à 60 tr/min :
Lancer le calcul de la simulation .
Pour une lecture plus lente, régler la vitesse à 0,25x et observer le mouvement du système.
Sauvegarder votre assemblage. L'animation vous aidera pour le travail à suivre.
Vous réponderez aux questions sur le document DR1. Les tracés seront réalisés sur le document DR2 au format A3.
1 - Détermination de la surface balayée côté passager
= 55 min
Sur le DR2 on donne le schéma cinématique plan du mécanisme complet. La surface balayée par l’essuie-glace conducteur a été déterminée grâce à 4 positions des points B, C et E respectivement nommées : B1 à B4, C1 à C4, E1 à E4 .
Question 1 - Définir le mouvement de S6 par rapport à S1, Mvt S6/S1.
Question 2 - Définir et tracer les trajectoires des points F et L appartenant à S6 dans leur mouvement par rapport à S1. Elles seront nommées respectivement T F∈S6/S1 et T L∈S6/S1.
Question 3 - Sur les 2 trajectoires précédentes, représenter les positions particulières des points F et L, repérées F2 à F4 et L2 à L4 correspondant aux positions E2 à E4.
Question 4 - Définir le mouvement de S7 par rapport à S1 et tracer la trajectoire du point M appartenant à S7 dans son mouvement par rapport à S1, la nommer T M∈S7/S1.
Question 5 - Déterminer les positions des points M2 à M4.
Question 6 - Définir le mouvement de S8 par rapport à S1.
Question 7 - Les points L, M, et T étant alignés déterminer les positions T2 à T4 du point T.
Question 8 - Par conservation des longueurs, déterminer les positions des points P2 à P4 et Q2 à Q4.
Question 9 - Tracer à main levée les contours de la surface balayée par l’essuie-glace passager et aux instruments (règle) les segments Qi-Pi et Vi-Wi (i prenant une valeur entre 2 et 4).
2 - Validation des critères d’efficacité de la surface balayée
= 10 min
Question 10 - Hachurer en vert la surface du pare-brise commune aux deux zones de balayage, appelée « zone de recouvrement ».
Question 11 - Sur le DR1, conclure quand à la satisfaction des critères 1, critères 2 et critères 3 définis sur la page de Mise en situation.
3 - Verification des trajectoires avec SolidWorks
= 5 min
Pour tracer des trajectoires avec SolidWorks, sélectionner dans l'étude de mouvement la partie Résultats et graphes :
Dans le menu de gauche, sélectionner ensuite :
Valider ainsi votre tracés.