Mise en situation

 

L’objet de l’étude est le mécanisme complet d’essuie-glace avant du Renault Scénic II. Ce véhicule étant un monospace, la surface de la vitre avant est importante (1,4 m²), ce qui impose un mécanisme d’essuie-glace adapté.

Principe de fonctionnement :

L’ensemble du mécanisme est entraîné par un unique moto-réducteur. La chaîne de transmission de puissance se décompose en trois parties :

La transmission primaire analogue à un système bielle-manivelle permet de transformer la rotation continue de l’arbre de sortie du réducteur en rotation alternative du renvoi S4, nécessaire au mouvement aller-retour des balais d’essuie-glace.

Comme la plupart des monospaces, le Renault Scénic II favorise l’habitabilité. Les grandes dimensions des surfaces vitrées y contribuent. Les balais d’essuie-glace sont à armature souple, ce qui les rend très légers et peu encombrants vu leur grande longueur (essuie-glace conducteur 650 mm, passager 550 mm).

Le dispositif d’essuie-glace d’un véhicule contribue à la sécurité des occupants ce qui amène à définir un certain nombre de critères caractérisant l’efficacité du balayage.

Ces critères portent sur les dimensions de la surface balayée et la vitesse de balayage.