La modélisation du robot de peinture sous SolidWorks est disponible dans le repértoire de la classe. Copier l'ensemble du dossier dans le répertoire de travail de l'ordinateur.
Il manque deux pièces pour réaliser l'assemblage de l'ensemble.
Etape 1 - Modéliser sous SolidWorks les deux pièces manquantes à partir des dessins de définition ci-dessous.
Bielle (30) |
Fourche (26) |
Etape 2 - Assembages des classes d'équivalence.
La première classe d'équivalence, le bâti A est donnée déjà assemblée :
Vous devez réaliser les autres classe d'équivalence. Pour cela, créer un nouvel assemblage pour chaque classe et enregistrer vos assemblages :
Remarque : Dans le fonctionnement normal du système les classes C, G et H sont en liaison encastrement, elles feront donc parti du même assemblage.
Rappel : Pour assembler des pièces, insérer une pièce et créer des pour obtenir des liaisons encastrement (coaxialité + coincidence et/ou perpendicularité, parallélisme).
Pensez à sauvegarder régulièrement vos assemblages dans le même dossier que les pièces.
Etape 3 - Assembage du robot de peinture.
1. Créer un nouvel assemblage et enregistrer-le en le nommant Robot de peinture.
2. Insérer l'assemblage bâti A en premier, c'est la classe d'équivalence fixe. Filtrer les pièces à insérer en sélectionnant uniquement les assemblages :
3. Insérer les autres assemblages créer à l'Etape 2.
4. Placer les bonnes contraintes afin d'obtenir les liaisons déterminées dans l'étude cinématique du système.
Remarque : Si besoin pour une meilleure visibilité, vous pouvez cacher temporairement une pièce. Faites un clic droit sur la pièce dans l'arboresence ou sur le modèle et sélectionner Cacher les composants :
Etape 4 - Réaliser l'animation de votre assemblage.
1. En bas de la zone de travail, sélectionner l'onglet Analyse de mouvement. La partie ci-dessous doit s'ouvrir.
2. Ajouter un moteur pour créer un mouvement de rotation continu en entrée.
3. Sélectionner une surface cylindrique de l'arbre d'entrée :
4. Lancer le calcul du mouvement .
5. Visualiser le résultat .