Objectifs :
Documents réponses
Observation
Question 1 - Quelle constatation peut-on faire en regardant la roue dentée d’entrée du réducteur à train d’engrenages (liée au moteur) et la roue de sortie (roue excentrique) en termes de :
Question 2 - Donner la fonction technique à laquelle participe le réducteur à train d’engrenages.
Question 3 - Cocher et indiquer sur la figure du DR1 le sens de rotation de la roue excentrique lors de la phase de perforation.
Question 4 - Indiquer, à l’aide de flèches, le sens de rotation des différentes roues, de la roue 37 au pignon moteur 43.
Question 5 - Dans une transmission par engrenage (exemple 37-39) le sens de rotation est :
Question 6 - Sur le schéma d'un train d’engrenage quelconque ci-dessous, représenter le sens de rotation de la dernière roue dentée et donner le nombre k de contacts extérieurs entre les différentes roues dentées.
Le mouvement de sortie est-il conservé ou inversé par rapport au mouvement d’entrée ?
Question 7 - Sur le perforateur électrique, que vaut k ? Ce nombre est-il pair ou impair ?
Question 8 - Compléter les phrases du DR2.
Schématisation et rapport de transmission du train d’engrenage
Question 9 - Compléter le schéma cinématique du réducteur à train d’engrenage et indiquer le nombre de dents de chaque roue dentée.
Remarque : pour la représentation schématique d’un train d’engrenage, vous vous aiderez des documents techniques avec la partie Le train d'engrenages.
Question 10 - En vous aidant des ressources, compléter littéralement les relations permettant d’écrire les rapports de transmission en fonction des nombres de dents. Préciser le nom des notations utilisées.
Question 11 - En suivant la démarche sur le DR2, déterminer le rapport de transmission global rg. Votre réflexion sera uniquement littérale.
Question 12 - Calcul de la fréquence de rotation moteur :
Conditions d’engrènement
Question 13 - Rechercher, sur internet, la définition du module d'une roue dentée. En déduire la condition d’engrènement de deux roues dentées concernant le module.
Question 14 - Pour que deux roues dentées s'engrènent correctement, il faut que les cercles primitifs soient tangents. Pour cela nous devons définir l’entraxe "a". Etablir une relation permettant de déterminer l’entraxe "a" :
Question 15 - A l'aide des documents ressources, déterminer les entraxes entre les différents engrènements.
Question 16 - Télécharger et ouvrir la pièce « Platine gauche.sldprt » avec SolidWorks. Mesurer les entraxes calculés précédemment et reporter les valeurs sur la figure du DR4.
Question 17 - Les entraxes correspondent-ils avec ceux calculés précédemment ?