Le pied de NAO

SolidWorks Sustainability

 

Objectif : Prendre en main le module complémentaire Sustainability de SolidWorks.

Sustainability est un complément à SolidWorks qui permet aux utilisateurs de créer des conceptions plus durables en fonction du matériau, du procédé de fabrication, de l’utilisation du matériau et des impacts sur l’environnement.

L'utilisation de Sustainability entre dans une démarche d'ACV avec la possibilité à tout instant de comparer, grâce à une mise à jour dynamique des impacts, un choix de matériau, un procédé de fabrication ou encore un lieu de production et un moyen de transport.

 

Pour plus de confort, vous pouvez utiliser des écouteurs

 

 

Pour cette activité, vous aurez besoin du dossier Sustainability disponibles dans le zip ci-dessous.

Télécharger en choississant Ouvrir avec :

Copier le dossier Sustainability et le coller dans votre dossier Documents pour le dezipper. Sinon vous ne pourrez pas modifier les fichiers sur SolidWorks :

Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail !

 

 

Etape 1 - Analyse de conception durable d'une pièce

Les indicateurs utilisés

L'empreinte carbone : Mesure du dioxyde de carbone et des autres émissions de gaz à effet de serre comme le méthane (exprimée en unités équivalentes de CO2, ) qui contribuent aux émissions, résultant principalement de la combustion des combustibles fossiles. Le potentiel de réchauffement de la planète (PRP) est aussi fréquemment appelé empreinte carbone.

La consommation d’énergie : Mesure, exprimée en mégajoules (MJ ou kJ), des sources d’énergie non renouvelables associées au cycle de vie de la pièce. Cet impact comprend non seulement l’électricité ou les combustibles utilisés au cours du cycle de vie du produit, mais aussi l’énergie nécessaire en amont pour obtenir et transformer ces combustibles, ainsi que l’énergie consommée par la matière si elle était brûlée. L’énergie consommée est exprimée comme la valeur calorifique nette ou la demande d’énergie provenant de ressources non renouvelables (pétrole, gaz naturel, etc.). Le rendement de la conversion énergétique (puissance, chaleur, vapeur, etc.) est pris en compte.

L'acidification de l’air : Le dioxyde de soufre, les oxydes nitreux et les autres émissions acides dans l’air sont à l’origine de l’acidification de l’eau de pluie, qui, à son tour, est responsable de l’acidification des lacs et des sols. Ces acides peuvent rendre la terre et l’eau toxiques pour les végétaux et la vie aquatique. Les pluies acides peuvent aussi dissoudre lentement les matériaux d’origine humaine comme le béton. Cet impact est généralement mesuré soit en équivalent kg de dioxyde de soufre.

L'eutrophisation de l’eau : Quand trop d’éléments nutritifs sont ajoutés à un écosystème aquatique, l’eutrophisation apparaît. L’azote et le phosphore des eaux usées et les fertilisants agricoles stimulent l’éclosion excessive d’algues, ce qui épuise l’oxygène dissous dans l’eau et entraîne la mort de la faune et de la flore. Cet impact est en général mesuré soit en équivalent kg de phosphate soit en équivalent kg azote.

Etape 2 - Analyse de conception durable d'un assemblage

Etape 3 - Travail demandé

3.1 - Choix des matériaux