Guidage en rotation

 

 

Le guidage en rotation de la roue dentée (4) est réalisée par contact direct (glissement) entre l'alésage (perçage) et un axe de guidage en plastique. Ce choix de solution basique a ses limites. Suivant la vitesse de rotation ou l'effort supporté par la liaison, il peut être préférable d'ajouter une bague de frottement voire un roulement à billes entre les deux pièces.

L'objectif de cette activité est de vérifier par calculs ce choix de guidage en rotation.

Vous accorderez le plus grand soin à la notation de vos vecteurs force, moment et des torseurs.

 

1 - Isolement du pignon (5)

= 60 min

Afin de valider le dimensionnement du guidage de la roue par glissement, on se place dans le cas du couple maximal transmissible par le moteur.

Hypothèses

Soit les points :

 

Le pignon moteur (5) est soumis à 3 actions mécaniques :

  1. le couple moteur Cm,
  2. l'action mécanique issue du contact entre dentures au point F entre 4 et 5,
  3. l'action mécanique issue de la liaison pivot au point A entre 0 et 5.

 

Action du couple moteur

 

Action au point F

Le vecteur F4→5 a été représenté sur la représentation ci-dessus.

 

Action au point A

 

Principe Fondamental de la Statique

Le principe fondamental de la statique appliqué aux torseurs se traduit par la relation suivante :

En remplaçant par les coordonnées des torseurs :

De ce PFS découle 6 équations :

projection des forces sur X : XF + XCm + XA = 0

projection des forces sur Y : YF + YCm + YA = 0

projection des moments sur X : LF + LCm + LA = 0

etc...

Pour pouvoir additionner des torseurs, ils doivent être tous écrit au même point.

Rappel : Dans un engrenage, le diamètre de la roue dentée dépend du nombre de dents et du module : D = m x Z.

2 - Isolement de la roue dentée (4)

= 40 min

La route dentée (4) est soumis à 3 actions mécaniques :

  1. l'action mécanique issue du contact entre dentures au point F :
  2. l'action mécanique issue du contact entre dentures au point H :
  3. l'action mécanique issue de la liaison pivot :

Pour cet isolement, vous travaillerez littéralement. L'application numérique ne sera que pour la dernière question.

 

3 - Pression dans le guidage

= 10 min

La caractéristique principale à vérifier dans la liaison pivot par contact direct entre la roue dentée (4) et l'axe fixe est la pression diamétrale. Cette pression se détermine par la relation suivante :

Avec :

  • F : charge dans la liaison (N),
  • D : diamètre de l'alésage (mm),
  • L : longueur de l'alésage (mm),
  • P : pression diamétrale (N/mm² ou Mpa).

L'axe de la liaison et la roue dentée sont en plastique (polyamide 66) dont la pression diamètrale limite est de 7Mpa.