Objectif : Réaliser l'assemblage du système avec SolidWorks en utilisant les surfaces de contact identifiés lors de la réalisation du schéma cinématique.
Documents réponses à compléter
Etape 1 - Fichiers SolidWorks
Commencer par télécharger et dezipper dans un répertoire de travail les fichiers des pièces nécessaires à l'assemblage disponibles ci-dessous :
Lancer le logiciel SolidWorks
Puis créer un nouveu fichier Assemblage :
La première pièce que vous allez insérer sera la pièce fixe du système, ici nous allons choisir le mors fixe (1). Dans la partie de gauche de SolidWorks, cliquer sur Parcourir puis chercher votre répertoire de travail. Si vous n'avez pas le bouton Parcourir, cliquer d'abord sur Insérer des composants dans la barre supérieure.
Double cliquer sur le fichier du mors fixe (1) puis placer la pièce en cliquant sur la zone de travail au milieu. Vous avez insérer la première pièce.
Enregistrer ce nouveau fichier dans le même répertoire que les pièces téléchargées.
Vous pouvez démonter l'étau si vous le souhaitez en faisant bien attention de ne pas perdre de pièces. S'il faut forcer cela signifie que ce n'est pas la bonne solution.
Etape 2 - Insertion de pièce et contraintes.
La deuxième pièce à insérer sera la vis de manoeuvre (3). Pour insérer d'autres pièces :
Normalement vous pouvez déplacer la vis de manoeuvre par rapport au mors fixe.
Nous allons maintenant mettre en place des contraintes. Les contraintes permettent de supprimer des degrés de liberté et de réaliser les liaisons entre les solides.
La liaison identifiée entre le mors fixe et la vis de manoeuvre est une liaison pivot.
Les deux surfaces s'alignent et par défaut SolidWorks vous propose une contrainte de Coaxialité . Valider avec
.
Maintenant la vis de manoeuvre peut encore bouger mais uniquement en étant coaxiale avec le perçage du mors fixe. Soit une translation et une rotation.
Les deux surfaces s'alignent et par défaut SolidWorks vous propose une contrainte de Coïncidence .
Maintenant la vis de manoeuvre ne peut bouger qu'en rotation : la liaison pivot est réalisée.
Pour réaliser l'assemblage du système, vous utiliserz principalement ces deux contraintes :
Etape 3 - Assemblage du système
Insérer les pièces dans l'ordre de montage ci-dessous et réaliser à chaque fois la liaison correspondante (pivot, glissière, encastrement ...).
Pour les liaisons numérotées du schéma cinématique, compléter les documents réponses comme dans l'exemple de la liaison pivot ci-dessus avec :
Il peut n'y avoir qu'une ligne à compléter par liaison.
Ordre de montage conseillé :
Assemblage du mors mobile : liaison hélicoïdale
La première liaison à réaliser pour le mors mobile est la liaison hélicoïdale. Vous allez pour cela utiliser une contrainte mécanique.
La liaison hélicoïdale sera réalisée en ajoutant une contrainte pour la liaison glissière. A vous de jouer !
Rendre votre assemblage SolidWorks en plaçant votre dossier de travail dans votre répertoire personnel sur FileZilla.
Qu'est-ce qu'un graphe de montage ?
Le graphe de montage est un outil graphique de description de l'assemblage des différentes pièces constituant un mécanisme. Il est constitué de deux axes d'écriture et de lecture.
L’ordre de montage d’un ensemble dépend des contraintes :
En général, pour constituer un ensemble, il est défini une pièce qui sert de support de montage. Les autres éléments viennent s’assembler dessus. Deux ou plusieurs pièces peuvent s'assembler ensemble avant le montage sur la picèce support.
Exemple :
Remonter l'étau et compléter en parrallèle le gaphe de montage sur le document DR3. Vous commencerez avec la pièce (1) pour aboutir à l'étau complet.