= 40 min
Objectif de la partie : Suite aux constations de la partie précédente, on se propose de lister des solutions pour remédier au problème et d'en mettre une en oeuvre.
Question 3.1 - Hormis l'augmentation de l'épaisseur de l'équerre, proposer au moins 2 autres solutions qui permettront d'éviter la déformation excessive de l'équerre.
L'équerre est fabriquée par pliage et emboutissage d'une tôle d'épaisseur 2 mm. L'une des solutions au problème de résistance peut être l'augmentation de l'épaisseur de la tôle. On se propose de simuler et de valider cette option.
Afin de simplifier les modifications, l'épaisseur de la tôle a été définie dans un paramètre de SolidWorks. Développer le dossier "Équations" dans l'arbre de construction :
Effectuer un clic droit sur le paramètre et cliquer sur "Gestion des équations" :
Modifier la valeur de l'épaisseur (3 mm) et cliquer sur OK :
Cliquer encore une fois sur OK, puis exécuter à nouveau le calcul de la simulation.
Question 3.2 - Conclure en justifiant quant à la validité de la solution apportée.
Question 3.3 - Faire varier l'épaisseur de la tôle de 2mm à 3mm avec un pas de 0,2 mm, effectuer une simulation à chaque fois et compléter le tableau du DR2 (contrainte maxi et coefficient de sécurité).
Analyse complémentaire
On désire étudier la résistance des équerres dans le cas où le vandale se tient debout sur l'Airblade.
Question 3.4 - L'acte de vandalisme se résumant à un individu de 100 kg se tenant debout sur l'Airblade, mener l'étude complète (modèle avec schéma, calcul des efforts, simulation et conclusion) permettant de
vérifier la résistance des équerres (pour une tôle d'épaisseur 2 mm).
Question 3.5 - Même question si le vandale se tient debout sur une seule équerre (pour une tôle d'épaisseur 2 mm).