Maintenance

 

 

Les concepteurs de l' AR.Drone ont anticipé les casses mécaniques lors d'utilisation en combat ou en cas d'erreur de pilotage en proposant un ensemble de pièces de rechange. Comment la maintenance est-elle facilitée ?

           

Pour la casse d'un pied ou plus sérieusement d'un bras du croisillon il est nécessaire de changer complètement ce dernier car les bras, les pieds support et le croisillon sont collés.

 

1 - Démontage

 

2 - Analyse des liaisons encastrement

Pour réaliser une liaison encastrement, il faut supprimer les 6 degrés de liberté possible pour une pièce par rapport à une autre. La suppression de ces degrés de liberté est réalisée par le contact entre les surfaces des pièces.

Exemple :   

On distingue deux types de surfaces de contact :

Les surface de contact de la MIP sont les surfaces qui suppriment les premiers degrés de liberté dans l'ordre de l'assemblage des pièces. Mais il reste alors des mouvements possibles, l'assemblage de la liaison encastrement n'est pas fini.

La ou les surfaces de contact de la MAP sont les surfaces qui suppriment le dernier degré de libreté. Il n'y a alors plus de mouvement possible. Les solutions technologiques qui participent à la MAP peuvent être le filetage, le collage, l'ajustement entre les pièces selon le souhait d'une liaison encastrement démontable ou non démontable.

 

3 - Pièces de rechange