Objectifs |
Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental lors de la maintenance du drone. |
Compétences et savoirs évalués |
|
Compte rendu |
|
|
1h50 |
Les concepteurs de l' AR.Drone ont anticipé les casses mécaniques lors d'utilisation en combat ou en cas d'erreur de pilotage en proposant un ensemble de pièces de rechange. Comment la maintenance est-elle facilitée ?
Pour la casse d'un pied ou plus sérieusement d'un bras du croisillon il est nécessaire de changer complètement ce dernier car les bras, les pieds support et le croisillon sont collés.
Télécharger et ouvrir la maquette numérique AR_Drone.sldasm avec SolidWorks.
Vous allez simuler virtuellement le démontage de l'AR Drone en vu de changer la croix centrale.
Question 1 - En observant le drone réel et en affichant la maquette numérique en coupe (plan de droite), proposer l’ordre chronologique de démontage des pièces nécessaire pour l'isolement de la croix centrale. Vous utiliserez la nomenclature disponible en ressources pour désigner les pièces.
Question 2 - Après avoir visionné la vidéo proposée par la société Parrot, quels sont les opérations qui ne peuvent pas être prises en compte avec la maquette numérique fournie.
Isoler le croisillon central (21) sur SolidWorks en cachant les autres pièces.
Question 3 - Repérer et indiquer sur les perspectives ci-dessous les formes réalisées facilitant la maintenance.
Analyser une liaison encastrement c'est donner la nature de la mise en position (MIP) ainsi que du maintien en position (MAP).
Pour réaliser une liaison encastrement, il faut supprimer les 6 degrés de liberté possible pour une pièce par rapport à une autre. La suppression de ces degrés de liberté est réalisée par le contact entre les surfaces des pièces.
Exemple :
On distingue deux types de surfaces de contact :
Les surface de contact de la MIP sont les surfaces qui suppriment les premiers degrés de liberté dans l'ordre de l'assemblage des pièces. Mais il reste alors des mouvements possibles, l'assemblage de la liaison encastrement n'est pas fini.
La ou les surfaces de contact de la MAP sont les surfaces qui suppriment le dernier degré de libreté. Il n'y a alors plus de mouvement possible. Les solutions technologiques qui participent à la MAP peuvent être le filetage, le collage, l'ajustement entre les pièces selon le souhait d'une liaison encastrement démontable ou non démontable.
Caractériser une liaison encastrement c'est déterminer les caractères de la liaison.
Caractérisation des liaisons:
|
|
|
|
|
Question 4 - A l'aide de la maquette numérique et du drone réel, analyser et caractériser la liaison complète entre le moteur et le support (22). Pour cela, préciser les surfaces de contact réalisant la MIP et la MAP et cocher dans le tableau les caractéristiques de la liaison.
Question 5 - Analyser et caractériser la liaison complète entre l'hélice (37) ou (39) et la roue (38).
Question 6 - Analyser et caractériser la liaison complète entre le tube (24) et le croisillon (21).
Question 7 - Que pouvez-vous dire de la liaison entre le tube (24) et le support (22) ?
Question 8 - Ces analyses font apparaître deux familles de liaisons complètes. Lesquelles sont-elles ?
Question 9 - En observant la gamme des pièces de rechange, pour quelle types de pièce le concepteur a-t-il favorisé la maintenance ? Quelles solutions a-t-il adopté ?
Question 10 - Pourquoi la structure du croisillon (21) est-elle composée majoritairement de liaison complète indémontable ?