Objectifs |
Déterminer les caractéristiques du motoréducteur pour passer de la version manuelle à la version électrique. |
Compétences et savoirs évalués |
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Compte rendu |
Vous rédigerez votre compte rendu sur une feuille de copie en soignant la présentation et la clarté de votre travail. |
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1h50 |
Prendre connaissance en lisant attentivement les pages de la Mise en situation et du Principe de fonctionnement.
= 50 min
On souhaite déterminer l’effort à appliquer sur le curseur (support de vitre) en C pour permettre la levée de la vitre.
Cet effort n’est pas nécessairement constant pendant toute la phase de levée, car les forces de frottement dans les coulisses sont proportionnelles à la longueur de vitre « en prise » dans les coulisses.
Une simulation a permis de déterminer que l’effort maxi se crée dans la position haute, juste avant la fermeture de la vitre. On étudie donc l’équilibre de l’ensemble S = {vitre + curseur} en position haute, avant fermeture.
Hypothèses :
Bilan des actions mécaniques extérieures exercées sur S :
Attention : sur le schéma les actions de liaison en C dues à l’action du rail sur le curseur ne sont pas représentées (cf. dans le bilan {T3→S}C).
Remarque : un torseur glisseur est un torseur dont le moment est nul et la résultante (force) n'est pas nulle.
Pour l'ensemble des torseurs vous présenterez leurs expressions vectorielles et analytiques.
Question 1 - Quelle est la longueur de vitre « en prise » avec la coulisse droite ?
Observer comment a été calculé la force A1→S et écrit du torseur {TA1→S} A vous allez vous en inspiré pour la question suivante.
Question 2 - Sachant que la force de frottement pour les coulisses verticales est de 0,04 N/mm, donner
les coordonnées de la force B2→S correspondant à ces frottements. Ecrire le torseur en B : {TB2→S}B dans le repère R1.
Question 3 - Calculer la norme du poids de l’ensemble S.
Question 4 - Donner l’expression de {Tpes→S}G dans R.
Question 5 - Donner l’expression de {Tpes→S}G dans R1.
Question 6 - Donner les degrés de liberté de la liaison glissière d’axe (C,y1), dans le repère R1.
Question 7 - En déduire dans le repère R1 l’expression du torseur des actions mécaniques transmissibles par la glissière d’axe (C,y1) : {T3→S}C.
Question 8 - Compte tenu du fait que le problème est dans le plan (O,x1,y1), quelles sont les composantes de {T3→S}C qui sont nulles ?
On étudie l’équilibre de S sous l’effet de toutes les actions mécaniques extérieures qui lui sont appliquées.
Question 9 - Donner l’expression du PFS sous forme de torseurs (ne pas développer, ne pas déplacer les torseurs en un point).
Question 10 - En exploitant uniquement le théorème de la résultante en projection sur y1, déterminer la force sur le curseur nécessaire à la levée : FC.
= 20 min
Choisir un motoréducteur permettant d’actionner la vitre en répondant au cahier des charges.
Quels que soient les résultats trouvés dans la partie 1, on estime la valeur de la force de levée en fin de course (avant fermeture) à : Fc = 100 N.
Schéma de principe du lève vitre
Question 11 - Quelle est la nature du mouvement du tambour par rapport à la portière et du curseur (support de vitre) par rapport à la portière ?
Question 12 - En vous appuyant sur le schéma de principe ci-dessus, en déduire l’expression littérale de la vitesse linéaire Vc du câble en fonction des paramètres fournis (Tous les paramètres n’interviennent pas nécessairement).
Question 13 - En exploitant les données sur la chaîne de transmission de puissance, donner l’expression littérale de la puissance Ps en sortie du lève-vitre fonction de la puissance Pe en entrée et du rendement.
Rappel : Pour un mouvement de rotation, la puissance P = C.ω. De même pour un mouvement de translation, la puissance P = F.V.
Question 14 - En vous servant du rappel précédent, remplacer les éléments de l’expression littérale de la Question 13 pour faire apparaître les efforts et les vitesses.
Question 15 - Déduire des questions précédentes l’expression littérale du couple CT à appliquer sur le tambour. Faire l’application numérique.
= 20 min
Hypothèse : le mouvement de rotation fourni par le motoréducteur est uniforme (ωT = constante). Par conséquent la vitesse de translation du curseur aussi (VC = constante).
Question 16 - Sachant que la course du curseur est de 437 mm, calculer la vitesse Vc du câble pour obtenir une levée de vitre en 3,5 s. Vous donnerez votre résultat en m/s.
Question 17 - A l'aide de l'expression littérale de la Question 12, calculer en rad/s la vitesse angulaire du tambour ωT pour obtenir une levée de vitre en 3,5 s. En déduire NT en tr/min.
= 20 min
Courbes caractéristiques des motoréducteurs Brose type D
Question 18 - En exploitant les résultats précédents, placer mentalement sur la courbe le point de fonctionnement correspondant à CT et NT. Quels sont les motoréducteurs qui conviennent pour la phase de levée ?
Question 19 - Selon les conditions climatiques et l'état du guidage en translation de la vitre, l'effort nécessaire peut légèrement augmenter. Quel choix de motoréducteur feriez-vous pour éviter un blocage du système ?