Objectif : En utilisant l'outil d'analyse du cycle de vie, mener une étude comparative entre deux produits et conclure.
En Ligue 1 et en Ligue 2, seulement deux clubs, le FC Lorient et l'AS Nancy Lorraine, ont fait le choix d'équiper leur stade d'un terrain synthétique. Outre les avantages comme un entretien plus facile ou un terrain de qualité constante quelques soit le temps, ce type de terrain est-il avantageux du point de vue développement durable ?
Compléter, au fur et à mesure, votre livret page 8.
Cette étude prend en compte les étapes de cycle de vie suivantes :
Les produits "terrains de football" considérés sont de bonne qualité, répondant aux normes NF P90-112 (gazon synthétique) et NF P90-113 (gazon naturel), et sont entretenus en conséquence. Ils sont utilisés 9 mois par an (periode estivale exclue) selon une fréquence hebdomadaire moyenne différente selon le type de gazon.
Le tableau suivant présente les caractéristiques des deux types de terrains :
Question 1 - A l'aide des informations ci-dessus, compléter le tableau page 8 afin de comparer les étapes du cycles de vie des deux terrains. Vous pouvez tracer un trait vertical dans une cellule si les étapes sont différentes.
Question 2 - A partir des indications données ci-dessus, indiquer l’unité fonctionnelle qui vous semble la plus pertinente parmi les propositions suivantes. Elle doit prendre en compte la durée et la fréquence les plus longues pour l'ensemble des deux terrains.
Faites vérifier votre choix par le professeur avant de passer à la suite.
Question 3 - Déterminer le flux de référence pour chaque terrain afin de répondre à l'unité fonctionnelle.
Question 4 - Comparer les étapes du cycle de vie qu'il est nécessaire de réaliser pour les deux types de terrains en tenant compte du flux de référence.
Douze indicateurs ont été étudiés afin d'évaluer les impacts environnementaux potentiels des terrains de football sur leur cycle de vie.
Question 5 - Pour chacun des 4 indicateurs page 9 du livret, donner des exemples concrets qui peuvent générer un impact environnemental, dans le cas des terrains en gazon naturel ou synthétique.
Les résultats sont présentés sous forme de tableau.
Terrain en gazon synthétique :
Terrain en gazon naturel :
Question 6 - Le tableau page 9, présente les résultats obtenus pour l’analyse du terrain de football en gazon synthétique ramenés à 1 (les résultats obtenus pour chaque indicateur pour le gazon synthétique sont indiqués entre parenthèses). A partir des résultats pour le gazon naturel, calculer et compléter en conséquence la colonne pour le gazon naturel.
Question 7 - Indiquer les deux indicateurs pour lesquels le rapport est le plus élevé. Indiquer pour ces deux indicateurs la cause probable d'une différence si importante de l'impact.
Question 8 - Indiquer l'indicateur dont le rapport est sensiblement proche de 1. Indiquer pour cet indicateur la raison d'un impact similaire.
Question 9 - Compléter le tableau page 10 afin de mettre en évidence les différences d'impact entre les terrains. Pour chacun des indicateurs placer un signe + dans la colonne du gazon le plus impactant, un signe - dans la colonne du moins impactant et un signe = si l'impact est sensiblement égal.
Question 10 - A l'aide du tableau complété à la question précédente, indiquer quel terrain de foot semble être le moins impactant pour l'environnement.
Question 11 - Une analyse de cycle de vie peut être un outil d’aide à la décision, surtout lorsqu’elle est comparative. A l’aide des résultats précédents, choisir la ou les formulations qui vous paraissent les plus pertinentes :