Objectif : L’entreprise Coca-Cola souhaite travailler sur la phase de transport de ses boissons. Elle veut donc choisir une flotte de véhicule routier qui soit le moins polluante possible.
Les normes d'émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes de plus en plus strictes s'appliquant aux véhicules neufs. L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.
La législation européenne est de plus en plus sévère sur les rejets des moteurs Diesel. Les normes d'émissions « Euro » se succèdent. La mise en œuvre se fait dans des délais légèrement décalés pour les moteurs diesel et essence.
Pour les véhicules à moteur diesel :
Norme |
Unités de mesure |
Euro 1 |
Euro 2 |
Euro 3 |
Euro 4 |
Euro 5 |
Euro 6 |
Oxydes d'azote (NOx) |
g/kWh |
8,0 |
7,0 |
5,0 |
3,5 |
2,0 |
0,4 |
Monoxyde de carbone (CO) |
g/kWh |
4,5 |
4,0 |
2,1 |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
Hydrocarbures (HC) |
g/kWh |
1,1 |
1,1 |
0,66 |
0,46 |
0,46 |
0,13 |
Particules (PM) |
g/kWh |
0,36 |
0,15 |
0,1 |
0,02 |
0,02 |
0,01 |
Ammoniac (NH3) |
ppm |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
Les besoins estimés par Coca Cola porte sur 5 camions de 32 T.
La société Malherbe met à disposition de Coca-Cola :
|
Véhicules 32T |
Véhicules 32T |
Année de mis en service |
2005 |
2000 |
Puissance |
230 kW |
230 kW |
Nombre de véhicules |
3 |
2 |
Vitesse moyenne |
80 km/h |
80 km/h |
Emissions de CO2 |
600 g/km |
680 g/km |
La société Geodis met à disposition de Coca-Cola :
|
Véhicules 32T |
Véhicules 32T |
Année de mis en service |
2000 |
2011 |
Puissance |
260 kW |
260 kW |
Nombre de véhicules |
3 |
2 |
Vitesse moyenne |
90 km/h |
90 km/h |
Emissions de CO2 |
680 g/km |
580 g/km |
Question 14 - A partir du trajet total calculé Question 8 et de la flotte de véhicules des deux sociétés, déterminer l’énergie consommée par les véhicules utilisés en complétant le tableau page 14.
Question 15 - A partir des valeurs d’émissions des différentes classes de véhicules, calculer les émissions totales pour chaque substance et société en complétant le tableau page 15.
Vous allez calculer les impacts potentiels sur deux indicateurs, le réchauffement climatique ou gaz à effet de serre et l’oxydation photochimique (smog). Pour chaque impact, le score d’impact potentiel est calculé de la manière suivante :
Le facteur de caractérisation d’une substance est défini par un organisme référent dans le domaine.
1 - Le réchauffement climatique - Substance de référence : CO2
Le GWP (Global Warming Potential ou potentiel de réchauffement climatique (PRG)) est utilisé pour calculer le facteur de caractérisation de l'effet de serre. L'intensification de l'effet est évaluée suivant l'équation :
Le GWP est dépendant de la durée de l'échelle de temps choisie. Pour les effets à long terme, l'échelle 100 à 500 ans est souhaitable quand il s'agit d'effets cumulatifs, alors que les échelles, allant de 20 à 50 ans, donnent une meilleure indication sur les effets à court terme des émissions. En général, dans les ACV on utilise 100 ans.
Gaz à effet de serre |
Formule |
GWP à 100 ans |
Dioxyde de carbone |
CO2 |
1 |
Monoxyde de carbone |
CO |
1,53 |
Hydrocarbure (HC) |
CxHx |
- |
Méthane |
CH4 |
23 |
Protoxyde d'azote |
N2O |
296 |
Dichlorodifluorométhane (CFC-12) |
CCl2F2 |
10600 |
Tétrafluorométhane |
CF4 |
5700 |
Hexafluorure de soufre |
SF6 |
22200 |
Question 16 - Quel(s) gaz n'ont pas d'influence sur l'impact potentiel "réchauffement climatique" ?
Question 17 - Quels sont les gaz émis par les véhicules à moteur diesel qui ont une influence sur l'impact potentiel "réchauffement climatique" ?
Question 18 - Calculer, pour les deux flottes, la quantité de CO2 équivalente émise dans l’atmosphère ayant un impact sur le réchauffement climatique.
Question 19 - En vous appuyant sur les résultats, faites un choix de société.
2 - Le smog photochimique (oxydation photochimique) - Substance de référence : C2H4 (éthylène)
Le smog est une brume épaisse, et jaunâtre qui s'accroche aux reliefs. Sous l'effet de la lumière solaire, les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures et le monoxyde de carbone interagissent chimiquement en donnant de puissants oxydants.
Pour estimer le potentiel des substances à former le smog, le POCP (Photochemical Ozone Creation potential) est utilisé. Le PCOP n'est pas une constante, il varie en fonction des conditions météorologiques et de la géographie où ont lieu les émissions. Les coefficients du POCP donnés ci-dessous traduisent les conditions moyennes européennes.
Gaz à effet photochimique |
Formule |
POCP |
Ethylène |
C2H4 |
1 |
Oxydes d'azote |
NOx |
0,028 |
Monoxyde de carbone |
CO |
0,027 |
Hydrocarbure (HC) |
CxHx |
0,96 |
Méthane |
CH4 |
0,034 |
Dioxyde de soufre |
SO2 |
0,48 |
Particules |
PM |
- |
Ammoniac |
NH3 |
- |
Question 20 - Quel(s) gaz n'ont pas d'influence sur l'impact potentiel "oxydation photochimique" ?
Question 21 - Quels sont les gaz émis par les véhicules à moteur diesel qui ont une influence sur l'impact potentiel "oxydation photochimique" ?
Question 22 - Calculer, pour les deux flottes, la quantité de C2H4 équivalente émise dans l’atmosphère.
Question 23 - En vous appuyant sur les résultats, le choix de la société de la Question 19 est-il confirmé ?
Question 24 - Avec ses 5 poids lourds, la société choisie transporte 200 000 bouteilles de 33cl, déterminer la valeur des deux indicateurs pour une bouteille concernant la phase de transport.