Etude de la nacelle

 

2.1 - Accesibilité à la nacelle

Le pont à transbordeur est un établissement recevant du public (ERP). Comme tous les ERP, il doit répondre à certaines caractéristiques quant à son accessibilité par les personnes à mobilité réduite. Un extrait du journal officiel de la République décrit ces caractéristiques dans le document technique DT5.

Exigences de l’arrêté du 1er août 2006

Il s’agit de déterminer l’écart de niveau maximum acceptable entre le quai et la nacelle.

La partie suivante est divisée en quatre étapes. D’abord le choix des suspentes (câbles) qui soutiennent la nacelle, puis le calcul de leur allongement dû au chargement, l’influence de la dilatation sur le positionnement vertical de la nacelle par rapport au quai et enfin le choix des équipements à prévoir pour respecter les normes d’accessibilité de l’ERP.

Choix des suspentes

Pour connaître les différences d’altitude de la nacelle dans le temps et sous certaines conditions, il est nécessaire de connaître les caractéristiques des 10 suspentes. Nous ferons ici l’hypothèse que le poids total est réparti de façon égale entre toutes les suspentes. L’architecture de la nacelle est donnée dans le document technique DT5.

Le coefficient de sécurité est fixé à 10 pour les équipements suspendus recevant du public (cas de la nacelle), les suspentes étant des câbles dont les sollicitations varient beaucoup du fait des mouvements de la charge. Pour prendre en compte la fatigue du matériau, le constructeur retient l’effort de service comme critère de choix des câbles.

Allongement d'une suspente dû aux sollicitations

La sollicitation en traction des suspentes varie seulement en fonction de la charge embarquée. La nacelle est suspendue par 10 câbles de 50 m de long, et leur allongement qui en découle intervient directement sur la différence de hauteur entre la nacelle et le quai. Les caractéristiques des câbles utilisés de type 19T15S sont indiquées dans le document technique DT6. On donne par ailleurs la formule de calcul de l’allongement :

Le pont transbordeur est soumis aux conditions climatiques environnantes. Les températures extrêmes relevées sur trente ans sont données dans le document technique DT7. Lors d'un changement de température, chaque suspente se dilate ou se contracte et par conséquent, la hauteur de la nacelle varie entre l’hiver et l’été. L’objectif est de calculer la variation de longueur d'une suspente et de définir si cette variation est significative ou non.

Conclusion

Vous allez maintenant déterminer les équipements nécessaires pour l’accessibilité de cet ERP par les personnes en situation de handicap. Pour permettre de minimiser les effets d’allongement des suspentes, le réglage initial d’altitude de la nacelle sera réalisé à un niveau moyen. Ainsi, la différence de niveau entre le quai et la nacelle vide au plus froid de l’hiver sera symétrique à celle constatée en pleine charge pendant les plus fortes chaleurs de l’été.

2.2 - Optimisation de la motorisation de la nacelle

Sous le tablier du pont transbordeur, un rail horizontal soutient un chariot lié à la nacelle.

Le déplacement de ce chariot est assuré par deux moteurs électriques. Une approche environnementale raisonnée impose d’étudier en terme d’efficacité toute la chaîne énergétique.

Analyse des constituants de la chaîne d’énergie de la nacelle

L’objectif est de déterminer la puissance nécessaire à la motorisation de la nacelle en fonction des exigences de cadencement de l’ouvrage.

La nacelle en charge pour une masse totale de 200 tonnes est motorisée par deux moteurs triphasés asynchrones. Le besoin total en énergie durant la phase d'accélération de 8 secondes est de 1,60 MJ.

Dans un souci d’optimisation énergétique, deux types de motorisation sont comparés :

Avec pour rendements associés :

Pertes dans la chaîne d'énergie d'un moteur asynchrone

Pertes dans la chaîne d'énergie d'un moteur synchrone

Synthèse