Station de recharge

Baccalauréat STI2D 2013 - Métropole

 

 Avec le Grenelle de l’environnement, la France a fait du développement des véhicules « décarbonés » (véhicules 100% électriques ou véhicules hybrides) une priorité importante de sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un plan national est mis en place pour faire circuler 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables en 2020.

Mise en situation

Une communauté d’agglomération du Nord de la France décide de s’équiper de vingt véhicules électriques de type Kangoo. Cinquante-quatre bornes de recharge seront construites sur l'arrondissement en 2013, réparties à proximité des mairies sur l’ensemble du territoire. Les besoins à l’horizon 2020 sont estimés à 273 bornes de recharge.

Deux stations de recharge de 4 bornes en grappe pour une capacité d’accueil de huit véhicules seront implantées dans les deux principales villes. Ces deux stations expérimentales augureront des futures infrastructures et seront configurées de la façon suivante :

Ces infrastructures seront également identifiées comme parking de covoiturage et seront mises en réseau. Ainsi, l’énergie des batteries des véhicules en stationnement pour une journée (8h) pourra être injectée sur le réseau aux heures de pointe (période où l’énergie est la plus chère) pour permettre la recharge d’autres véhicules. Le propriétaire récupèrera son véhicule rechargé en fin de journée.